Est-ce qu’une carte dit où on doit aller ?

mindmappingmindmappingmindmappingmindmapping

Le fait que le mindmapping prenne du temps à conquérir de nouveaux adeptes face à une approche de présentation classique type Powerpoint semble tout à fait logique.

Powerpoint est un outil de mise en spectacle de ce que l’on a à présenter. Le spectateur est maintenu dans une posture passive d’observation d’éléments mis en images. Une mise en scène un peu particulière car elle répond à sa propre logique. Autrement dit que vous ayez un plan logique ou illogique, le spectacle aura lieu tout de même… Et il est rare qu’on relève et encore moins qu’on vous en veuille d’avoir mal construit votre démonstration.

Les logiciels de mindmapping sont des outils exploratoires qui consistent à partir d’un sujet et à l’explorer, l’expliquer, le synthétiser sous ses différents aspects. On est donc moins dans le process démonstratif que dans une démarche d’exploration des différentes dimensions du sujet. La limite du mindmapping c’est que le déploiement de cette complexité peut s’arrêter simplement au constat.

Le mindmapping permet d’articuler une analyse et/ou une construction. C’est un très bon début mais on peut aller encore plus loin en mettant sa puissance graphique au service de principes d’articulations logiques. Pour le coup on devient exhaustif et structuré dans la démarche d’exploration et de construction. C’est dans cette optique que nous travaillons chez SG-LINKS : vous fournir une structure logique pour dépasser le simple constat et  vous permettre d’aller jusqu’au bout de vos idées d’innovation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *