L’intention du geste

En cette période de Noël et avec les difficultés économiques que nous connaissons cette expression va être très utilisée pour justifier du petit cadeau.

Mais qu’est-ce que cette expression veut dire au jute ?

Le Littré nous dit que cela vient du latin « intentio : action de tendre l’esprit, et par suite mouvement de l’âme par lequel on tend à quelque fin. »  Autrement dit, surtout dans notre monde occidental, l’intention serait une construction mentale.

J’ai eu la chance d’avoir comme Maître d’armes Jean-François Di Martino qui me disait tout le temps : « Le plus important c’est l’intention du geste ». Et il ajoutait « l’intention c’est en même temps dans la tête et dans le corps c’est pour ça que quand on apprend il faut travailler très vite pour ne pas laisser l’un ou l’autre prendre le dessus. » Une fois qu’on a capté dans sa tête et dans son corps l’intention du geste alors on peut réduire la vitesse pour apprendre la technique.  La technique sans intention reste un simple moyen.

Retranscrit à l’entreprise on voit bien que l’intention du geste c’est quelque chose qui dépasse le fait de réfléchir au développement d’un nouveau produit ou service en passant en revue les fonctions qu’il doit avoir.

En fait l’intention du geste en innovation pourrait se résumer à qu’est-ce que je voudrais faire avec qui et pour qui et que nous sommes incapables de réaliser seuls dans nos coins ?